Faut-il investir dans des vieux appartements à Lyon ?
Située au confluent du Rhône et de la Saône, la commune de Lyon est un carrefour géographique, commercial et culturel qui offre de nombreuses perspectives en matière d’investissement immobilier locatif.
Avec une population de 1,6 million d’habitants qui ne cesse de croître, un marché de l’emploi très dynamique, un climat d’affaires favorable et des opportunités d’investissement variées, Lyon est sans conteste l’une des métropoles les plus attractives et fascinantes d’Europe.
Lyon fait également partie des 3 meilleures villes étudiantes de France. La ville compte actuellement 150 000 étudiants, un nombre qui selon l’Université de Lyon pourrait bien atteindre les 200,000 en 2030.
Investir dans l’immobilier ancien à Lyon est donc une valeur sûre car vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire parmi les nombreux étudiants, jeunes cadres ou expatriés.
Le prix au mètre carré étant de 5000 à 7000 euros, l’acquisition d’un appartement (T2 ou T3) en périphérie ou d’un petit studio en centre-ville vous permettra de réaliser un investissement sans apport et de générer un rendement locatif optimal.
Pour un investissement en loi Pinel faut-il un apport ?
Introduite en 2015, la loi Pinel avait pour but favoriser l’investissement locatif neuf dans les « zones tendues », des agglomérations urbaines très denses où il est très difficile ou onéreux de trouver un logement locatif. Suite au succès rencontré par ce dispositif le Ministère du Logement a décidé de l’étendre aux logements acquis en VEFA (vente en l’état future d’achèvement) et aux logements anciens (à rénover).
Le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt qui sera calculée en fonction du prix d’acquisition du bien immobilier et de sa durée de mise en location.
Aujourd’hui, cette réduction est de l’ordre de 21 % pour un engagement initial de 12 ans, de 18 % pour un engagement de 9 ans et de 12 % pour un engagement de 6 ans. Mais il faudra noter que les taux seront revus à la baisse à partir de 2023.
Pour réaliser un investissement sans apport, il vous suffit de faire un prêt immobilier à 100% auprès de votre banque et ensuite rembourser les intérêts grâce aux revenus perçus sur la location et la déduction fiscale octroyée par le dispositif Pinel. Le plafond fiscal est limité à 300 000 € par an pour une acquisition de deux biens maximum, soit environ 5500 euros par mètre carré.
Est-il rentable de faire une SCI pour un achat immobilier ?
La loi Pinel s’adresse à toute personne domiciliée fiscalement en France et imposable sur le revenu. Il est possible investir en tant que particulier ou par le biais d’une SCI.
Une société civile immobilière (ou SCI) est une structure juridique simple qui permet de gérer un patrimoine à plusieurs. Elle est constituée à minima de deux associés qui se partagent les bénéfices (revenus fonciers) et les dettes en fonction de leurs apports respectifs.
Une SCI comporte également de nombreux avantages, dont celle de s’associer avec un membre de sa famille afin d’augmenter sa capacité d’emprunt et d’accéder à des projets d’investissement plus audacieux. Elle permet également de mutualiser les dépenses liées à la détention d’un ou de plusieurs biens immobiliers.