Les MMA (arts martiaux mixtes) sont devenues l’un des sports à la mode. Ces combats sont passés d’un public minoritaire à une popularité incroyable. Et une partie très importante de ce succès est due à un promoteur américain appelé l’UFC. Bien que ses premiers événements aient commencé au début des années 90, sa grande renommée internationale n’est arrivée que depuis un peu plus de 10 ans. Maintenant, c’est l’un des spectacles sportifs les plus suivis au monde.
Brève histoire
L’UFC sont les initiales en anglais de “Ultimate Fighting Championship” ; c’est-à-dire que son inspiration est venue de la recherche du meilleur combattant, indépendamment du style de combat ou de l’art martial dans lequel il était expert. Ainsi est née une compétition où il n’y avait presque pas de règles. Ils ne cherchaient qu’à trouver le meilleur combattant possible, “l’homme le plus dangereux du monde”. Le premier événement a été organisé par une famille brésilienne très connue dans le Jiu-Jitsu, les Gracie. Un de ses membres (Royce) a été son premier champion et a dû lutter contre des spécialistes d’autres sports de combat, comme la boxe ou le savate. Malgré l’obtention d’une certaine notoriété, l’UFC n’a pas réussi à avoir le suivi espéré dans les années suivantes.
Tout a commencé à changer en 2001, lorsque Dana White est devenu président de l’organisation. White a réussi à modifier les règles pour rendre les combats plus attrayants, à recruter des combattants charismatiques, à promouvoir adéquatement les événements et à signer des contrats de sponsoring avec des entreprises importantes, ainsi que des accords avec certaines des principales chaînes de télévision. L’arrivée de combattants comme McGregor, GSP ou Lesnar a beaucoup animé la compétition et lui a donné une énorme renommée. Il est également devenu très populaire sur les principales plateformes de paris ; même les plus modernes, qui ont commencé à permettre l’utilisation de différentes devises numériques, comme celles de la liste crypto monnaie les plus courantes. En raison de l’excitation de ce sport, les pronostics pour l’UFC ont un grand public.
Les paris sur l’UFC
En plus du spectacle des combats, ce type de sport permet une grande variété de pronostics. Le plus courant est celui du vainqueur du combat. Mais, même s’il peut sembler très simple, la réalité est que cela comporte une grande complexité, car tout peut changer en quelques secondes lors d’un combat de l’UFC. En raison des caractéristiques de ces affrontements, un seul coup peut changer le cours du combat. Et cela peut se produire à n’importe quel moment et avec n’importe lequel des athlètes. Les surprises ont été très courantes ces dernières années ; depuis la première victoire de Nate Díaz sur McGregor, jusqu’au coup de genou de Masvidal à Askren (le combat n’a duré que 5 secondes).
Comme les styles de combat sont très variés, le type de victoire peut également être différent. Il y a des combats qui durent jusqu’à la fin des rounds prévus et le résultat est décidé par les juges (cela peut être une décision unanime, une décision partagée ou un match nul). Mais, quand cela se termine plus tôt, cela peut être par KO, TKO (arrêt de l’arbitre) ou soumission. Par conséquent, ici, nous voyons plusieurs types de paris : le type de victoire, si le combat durera jusqu’à la fin et combien de rounds il durera. Une fois de plus, étant donné qu’il s’agit d’un sport où tout peut changer en quelques secondes, il est très difficile de prévoir un résultat. Avec les paris en direct, il y a encore plus de variables pour parier, comme qui remportera le prix du combattant de la nuit.
Combattants et combats célèbres de l’UFC
Sans aucun doute, le combattant le plus célèbre de l’UFC est Conor McGregor. Cet Irlandais est devenu une star grâce à son style de combat, sa personnalité et sa façon de promouvoir les combats. Malgré avoir perdu trois de ses quatre derniers combats, il reste le retour le plus attendu par tous les fans. Il a eu trois grandes rivalités dans l’histoire : Nate Díaz, Dustin Poirier et Khabib Nurmagomédov. Dans tous les cas, ses promotions précédentes ont été très médiatisées, attirant de grands auditoires. Son troisième combat contre Nate Díaz est l’un des événements les plus attendus de l’histoire ; jusqu’à présent, chacun d’eux a gagné une fois.
Jon Jones est, pour beaucoup, le meilleur combattant de l’histoire de l’UFC. Il n’a perdu qu’un seul combat dans sa carrière et c’était par disqualification. Il a battu un grand nombre de champions et est devenu champion dans deux catégories différentes. C’est un combattant très complet et très créatif. Sa grande rivalité était avec Daniel Cormier (également double champion et actuel commentateur télé). Il a battu Cormier deux fois, mais le deuxième combat a été invalidé à cause de Jones. Actuellement, “Bones” compétitionne en poids lourd.
Amanda Nunes est considérée comme la meilleure combattante féminine de l’UFC. Elle a remporté les ceintures de championne dans deux catégories différentes et n’a perdu que deux combats à l’UFC. Elle a pris sa retraite l’année dernière, tout en étant toujours championne. Jorge Masvidal est un autre combattant populaire, surtout après sa victoire contre Ben Askren. C’est un personnage très charismatique et ses déclarations sont souvent controversées. Sa grande rivalité a été contre Colby Covington (son ancien ami) et est devenue un problème personnel.
Événements futurs
Cette année 2024 aura de grands protagonistes et des combats très excitants. En plus du retour de McGregor (en été, contre Chandler), l’événement de l’UFC 300 est attendu avec beaucoup d’intérêt, avec plusieurs championnats en jeu. Ce sont des combats très serrés où tout peut arriver ; c’est pourquoi il ne sera pas facile de faire des pronostics. Il y a aussi beaucoup d’attentes pour le prochain combat de Jon Jones ; probablement contre Aspinall, bien qu’aucune date n’ait été fixée. Et la première défense du nouveau champion poids plume, Ilia Tupuria. En plus des prochains combats de l’invaincu Makhachev en poids léger (peut-être contre Oliveria). En fin de compte, une année où l’UFC continuera de gagner en audience et où les paris sur les MMA seront encore plus populaires.